Accueil > Actualités > COMMUNIQUE DE PRESSE DU SICOS - Relancer l’industrie européenne de la (...)

COMMUNIQUE DE PRESSE DU SICOS - Relancer l’industrie européenne de la production de principes actifs et d’intermédiaires pour sécuriser les chaînes d’approvisionnement des médicaments

La chaîne d’approvisionnement européenne de médicaments dépend actuellement à plus de 74% d’approvisionnements en provenance d’Asie. Cette extrême dépendance de l’Europe vis-à-vis d’autres régions du monde, qui n’est pas nouvelle mais est mise en exergue par la crise du COVID-19, fait peser un risque inacceptable sur les systèmes de santé européens. C’est l’un des messages partagés, le 26 février 2021, par les représentants du secteur de l’industrie de la chimie fine pharmaceutique lors de la réunion de lancement par la Commission européenne de l’Initiative de dialogue structuré sur la stratégie pharmaceutique de l’UE.

La chaîne d’approvisionnement pharmaceutique est globale et complexe. L’élément clé de la chaîne de valeur d’un médicament en est le principe actif pharmaceutique (API en anglais), et l’origine de ces principes actifs et de leurs précurseurs et intermédiaires est aujourd’hui mondiale.

Nous nous félicitons de la stratégie pharmaceutique de la Commission qui fixe un objectif clair de construction d’une autonomie stratégique ouverte pour l’industrie européenne de la santé.
Nous soutenons également pleinement l’initiative de la Commission de lancer un dialogue structuré de haut niveau pour identifier les causes profondes des vulnérabilités de la chaîne d’approvisionnement pharmaceutique européenne et proposer des solutions pour assurer sa future résilience.
Dans le cadre de ce dialogue structuré, nous serons en mesure de coordonner nos efforts pour disposer de capacités de fabrication de principes actifs et d’intermédiaires pharmaceutiques robustes, fiables, compétitives et durables. Et pour aller plus loin, nous continuons à demander l’inscription optionnelle sur la boîte de médicament de l’origine de production du principe actif.

Nous considérons que la reconquête de l’autonomie sanitaire de l’Europe dépendra largement de sa capacité à maintenir et développer sa base industrielle existante ainsi qu’à investir dans des technologies innovantes, performantes et durables.
« Les entreprises que nous représentons, fabricants d’intermédiaires de synthèse et de principes actifs, sont prêtes à relever ce défi et à travailler - en étroite collaboration avec la Commission européenne et les Gouvernements des Etats Membres - avec l’ensemble des représentants de la chaîne de valeur, pour définir les meilleures conditions pour améliorer la résilience du système de santé européen » déclare Vincent Touraille, président du SICOS Biochimie.

Le SICOS Biochimie est le syndicat de l’industrie chimique organique de synthèse et de la biochimie.
Avec la production d’intermédiaires et de principes actifs sur près de 80 sites, la chimie fine pharmaceutique en France est une industrie très répartie géographiquement sur l’ensemble du territoire. C’est une industrie compétitive qui représente entre 10 000 et 12 000 emplois directs avec un chiffre d’affaires global estimé entre 2 et 2,5 milliards d’euros par an.
Le SICOS Biochimie est, au niveau européen, membre de l’EFCG (European Fine Chemicals Group).

Contact SICOS Biochimie : Catherine Lequime - clequime@sicos.fr - Tel. : 01 46 53 10 17

Annuaire

Cet annuaire répertorie les acteurs du secteur de la chimie fine et de la biochimie localisés en France. Sociétés, filiales et implantations y sont recensées et leur activité présentée.

Activités / Produits

Cette liste identifie des activités/produits caractérisant la profession dans son ensemble ; sociétés, filiales et implantations répertoriées ont sélectionné dans cette liste les activités/produits leur correspondant.

> Toutes les actualités